12/2010 - Philippe San Marco
La télésurveillance pour les couloirs de bus
La Provence a rendu compte d’une comparaison entre Marseille et Gènes en matière de fraude dans les transports en commun.
http://www.laprovence.com
A cette occasion, Karim Zeribi a repris ma proposition ancienne d’installer des caméras de surveillance braquées sur les couloirs de bus, avec flash et verbalisation immédiate des véhicules les utilisant abusivement.
Je rajoutais qu’il fallait en faire autant pour la protection des trottoirs.
Je m’étais encore exprimé à ce sujet lors du conseil municipal de Marseille du 13 mars 2007 : www.conventioncitoyenne.com/elus07_03.htm
Extraits :
"Au demeurant, s'il s'agissait simplement de prendre la responsabilité d'autrui au profit d'objectifs qui nous concernent, je serais le premier satisfait. Mais les préoccupations municipales ne sont pas poursuivies dans cette installation de caméras de vidéosurveillance. Car s'il s'agissait de veiller à ce que les efforts massifs que vous faites soient en effet traduits sur le terrain et non pas saccagés par de multiples incivilités, alors il faudrait que ces caméras soient dirigées non pas sur des personnes mais sur les infrastructures qu’il s’agit de protéger. Par exemple, en matière de transport en commun il faudrait protéger les couloirs d'autobus. J'avais déjà exprimé cette idée et Maître ALLEGRINI n'avait pas émis d'hostilité de principe. S'agit-il d'un outil municipal au profit d'objectifs municipaux de protection des aménagements que la Municipalité crée à grands frais et qui sont systématiquement empêchés de donner la plénitude de ce pourquoi nous avons fait tant d'efforts financiers ? Je parlais des lignes d'autobus, mais on peut parler également des trottoirs, qui sont systématiquement saccagés par les incivilités que je viens de citer.
Nous constatons donc que le bilan de la vidéosurveillance telle que vous la laisser se mettre en place sous la pression de lobbies divers est insatisfaisant, alors même que l’utilisation de ces caméras pour protéger les équipements publics serait d’un grand intérêt. La mise en fonction prochaine du tram dont je n’ai cessé de dire que l’essentiel du parcours n’est pas en site propre va vous conduire soit à accepter de voir cet équipement majeur paralysé par l’indiscipline habituelle soit à réprimer celle-ci sévèrement avec l’aide des caméras…"
|