Conseil municipal de Marseille du 17 decembre 2001
Place Jules Guesde : un véritable aspirateur de petite délinquance
Tahar RAHMANI - La présentation de ce rapport à notre assemblée me donne l’occasion d’intervenir sur la politique d’urbanisme d’Euroméditerranée, qui concerne tout particulièrement le territoire de la Porte d’Aix.
Cette zone faisant partie de la ZAC Saint-Charles/Porte d’Aix.
Permettez-moi, Monsieur le Maire, d’aborder un point tout particulier concernant ce secteur. Je veux parler de la Place Jules Guesde.
Le 30 juin 1997, il y a plus de quatre ans déjà, j’avais attiré votre attention à ce sujet.
Cette place a fait l’objet, il y a plusieurs années déjà, d’une rénovation et d’un aménagement urbain de qualité, dû, en partie, à la sortie de la station de métro ainsi qu’au Pôle Tertiaire Colbert.
Si je me permets d’intervenir à nouveau sur cette place, c’est qu’un ras-le-bol généralisé tant des commerçants que des habitants, s’exprime au grand jour et risque de dégénérer.
Sur cette place, s’effectue une vente « à la sauvette » de petites marchandises hétéroclites, à la valeur dérisoire. Néanmoins, cette vente attire bon nombre de badauds, peu fortunés eux-mêmes, et dont la présence donne prétexte à l’expression de sentiments et d’attitudes négatives et xénophobes.
En outre, ce petit rassemblement est un véritable aspirateur de petite délinquance. Le soir c’est un dépotoir inadmissible qui dégrade ce quartier.
Cette place, Monsieur le Maire, est également l’objet de regards, de propos et de phantasmes proprement inadmissibles, très souvent à caractère xénophobe et insultant, et cela rejaillit malheureusement sur toute la communauté de Marseille d’origine maghrébine.
Cette dernière regrette et condamne elle-même le spectacle affligeant offert ainsi aux yeux des visiteurs ou des passants.
Il nous semble opportun de prendre immédiatement des mesures afin que ce type d’activité trouve un emplacement plus adéquat, sans attendre 2005 ou plus, ce qui est la programmation dans le cadre de l’aménagement urbain proposé par Euroméditerranée.
C’est pourquoi nous vous suggérons, par exemple, de rouvrir le « Marché Velten » fermé depuis plus de sept ans - semble-t-il pour des raisons de sécurité - comme cela est demandé par les commerçants, les habitants et les associations de ce secteur.
D’autres idées, d’autres propositions existent. Rapprochez-vous des acteurs de terrain.
Nous pensons ainsi éviter, et vous le dites parfois vous-même, de donner prise aux extrêmes qui ne cherchent que ce type de prétexte.
Ainsi, Monsieur le Maire, vous participerez, avec notre soutien, à la restauration de l’image de tous les Marseillais, quelles que soient leurs origines. Vous offrirez, également, des conditions de sécurité aux commerçants de ce site et permettrez ainsi de donner à cette place, l’une des principales entrées de la Ville, une autre dimension plus positive, et un autre regard.
Je vous remercie
|