02/2009
Audit financier de Marseille Provence Métropole : Gauche et droite étaient d’accord, ont voté les délibérations et portent la même responsabilité
Lors de la prochaine séance du conseil communautaire des rapports importants sont présentés. La Convention Citoyenne rappelle à cette occasion son travail constant, hors de toute démagogie ou posture politicienne.
Concernant l’audit financier demandé par MPM :
Le diagnostic , nous l’avions déjà fait commme en témoignent nos positions constantes :
https://www.conventioncitoyenne.com/elus08_06.htm
https://www.conventioncitoyenne.com/elus06_11.htm
https://www.conventioncitoyenne.com/elus05_05_23cumpm.htm
https://www.conventioncitoyenne.com/elus05_10_10cumpm.htm
https://www.conventioncitoyenne.com/elus04_12_17cumpm.htm
Nous avons été les seuls à dénoncer les conditions de la mise en place de la communauté urbaine (périmètre ridicule sans Aix, ni Aubagne, ni Vitrolles, sous représentation des élus marseillais au sein de l’assemblée communautaire, transfert des moyens humains et financiers dans des conditions déplorables ce qui a généré l’explosion des dépenses de fonctionnement) alors que la gauche et la droite étaient d’accord, ont voté les délibérations et les budgets correspondants et portent donc la même responsabilité.
Les perspectives présentées dans cet audit sont claires : il faut maintenir une légère fiscalité sur les ménages, ce que nous avons proposé depuis longtemps. C’est même la seule raison pour laquelle nous avons soutenu le dernier budget présenté par JC Gaudin. Or ce point a jusqu’à présent été absolument refusé par le PC. Ca promet pour la suite.
En ce qui concerne l’incinérateur, la Convention Citoyenne s’était publiquement exprimée en faveur de celui-ci il y a deux ans :
https://www.conventioncitoyenne.com/debat91.htm
M. Guérini avait pris pendant la campagne électorale un engagement solennel qu'avec lui il n'y aurait JAMAIS d'incinérateur. Beaucoup de citoyens se sont prononcés en fonction de cette promesse. Or les arguments qui amènent à maintenir celui-ci étaient déjà connus pendant la campagne.
Enfin la délibération relative à la requalification du centre ville de Marseille, qui reprend celle déjà votée par le conseil municipal la semaine dernière, est la traduction d’un des éléments majeurs de l’accord conclu entre la Convention Citoyenne et l’équipe Gaudin-Muselier.
La Convention Citoyenne a donc eu raison sur des enjeux essentiels. Beaucoup de temps a été perdu pour que la sagesse l’emporte et que ses conclusions soient enfin reprises. C’est dans le même esprit qu’elle continuera son action au service des marseillais.
|