Communiqué Convention Citoyenne (02/2009)
Centre-ville de Marseille :
enfin une politique globale et concertée
L’Engagement municipal renforcé pour le centre-ville de Marseille présenté au Conseil Municipal ce lundi 9 février fait partie de l’accord de partenariat signé entre l’équipe Gaudin-Muselier et la Convention Citoyenne.
Des années durant, et souvent bien seuls, nous n’avons eu de cesse d’attirer l’attention de la Municipalité sur la situation du centre-ville, et tout particulièrement :
- De la requalification du cœur historique et des espaces publics
- De la situation de l’habitat indigne et notamment celle des vieux travailleurs isolés d’origine immigrée.
- De la place du commerce de proximité et de lieux de vie attractifs
La Convention Citoyenne s’est également prononcée très tôt sur la nécessité d’ouvrir un vrai débat sur la démocratie locale et le rôle des collectivités locales.
Simplifier le mille-feuille administratif, fusionner départements et régions, élire les conseillers communautaires au suffrage universel direct, renforcer l’interdiction du cumul des mandats : la situation à MPM illustre l’urgence d’une réforme
L’offre de transport aujourd’hui pour Marseille.
Bien avant les élections municipales et pendant la campagne électorale, nous avions mis la priorité sur une politique des transports renforcée par le « Busway » un mode transport propre, rapide et non coûteux. Nous l’avions intégré dans notre partenariat avec l’équipe Gaudin-Muselier. Aujourd’hui il est repris et proposé par la direction de la RTM et MPM. C’est une victoire contre les promesses électorales démagogiques.
Préparer l’échéance de 2013
Au-delà de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, il faut penser à renforcer la place de la métropole phocéenne en Méditerranée. Bien des choses ont été faites, mais beaucoup encore reste à faire pour rendre Marseille incontournable dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée.
Des propositions seront présentées par la Convention Citoyenne, très prochainement.
« Nous avons été élus, souligne Philippe San Marco, président de la Convention citoyenne, pour un programme précis, pour travailler au mieux vivre des Marseillais, pour engager des projets concrets. Les premiers résultats sont là. »
|