Conseil municipal 26 novembre 2001
Oui au Centre National de l’Histoire et des Cultures de l’Immigration à Marseille
Tahar RAHMANI - L’implantation d’un Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, présente, sans nul doute, pour notre Ville un atout de premier ordre.
Son rayonnement national et international ne pourra que participer à faire de Marseille une place incontournable sur le plan culturel.
Je souhaiterais, par cette courte intervention, attirer l’attention de nos collègues sur une autre infrastructure d’importance, souhaitée par le Premier Ministre qui en a fait l’annonce officielle jeudi dernier, je veux parler du Centre National de l’Histoire et des Cultures de l’Immigration.
Monsieur KÉHAYAN, Monsieur GUENOD, et moi-même, avons été auditionnés afin de savoir si ce centre pourrait être éventuellement installé à Marseille.
Vous-même, Monsieur le Maire, avez rencontré l’équipe chargée du rapport et avez souligné, entre autres, votre souhait de donner la priorité au Mémorial de la France d’Outre-Mer.
Cependant, il nous semble, mes chers collègues, que tout concourt pour que notre ville soit candidate à ce projet d’envergure, souhaité par le Premier Ministre qui pourrait, tout naturellement, trouver sa place à côté du Musée des Civilisations.
Tel est, d’ailleurs, le souhait des responsables dudit Musée.
Ce centre aura pour rôle de mettre en valeur le rôle de l’immigration dans le développement économique, social et culturel de la France, et l’histoire des personnes venues s’installer sur le territoire national depuis 150 ans.
Cela répondrait à une forte demande illustrée par de nombreuses initiatives associatives.
Cet établissement d’envergure nationale, avec une implication déterminante de l’État dans le financement du projet, engagera également d’autres partenaires, y compris privés, et marquera la reconnaissance de la part importante que constitue l’immigration dans l’histoire nationale.
Ce Centre National sera :
- Un lieu de compréhension de l’histoire
- Un lieu de mémoire pour partir à la recherche de ses racines
- Un lieu de pédagogie, de formation et de recherche
- Un outil de politique culturelle, de débats et de rencontres.
La mission d’étude a soumis au premier Ministre, des préconisations opérationnelles à brève échéance :
- La validation du choix d’un site pour son implantation : la mission recommande aux pouvoirs publics d’engager rapidement une discussion vers trois villes en particulier : Marseille, Paris et Saint-Denis.
- Après signature d’une convention, l’installation d’une mission de préfiguration, dotée de moyens juridiques et financiers nécessaires à la finalisation du sujet.
D’ores et déjà, plusieurs personnalités se sont déclarées prêtes à soutenir le projet : Isabelle ADJANI, Antoine GUICHARD, Ariane MNOUCHKINE, Éric ORSENNA, Pierre TRUCHE, et bien d’autres encore.
Votre accord, Monsieur le Maire, donnera peut-être à Marseille, si nous étions retenus, sa place légitime de capitale culturelle et sociale dans l’espace euroméditerranéen, et démontrerait que la France a pu et su bâtir son unité sur une multitude d’origines dont Marseille est le phare.
Il permettra, surtout, de transmettre aux jeunes générations, cette part considérable de l’histoire nationale.
Nous espérons que vous répondrez à cette demande.
|