Marseille Provence Métropole - Conseil de communauté du 11 mai 2009
MPM et politique de coopération et de partenariat méditerranéen
Tahar Rahmani : Monsieur le Président, en déclarant en mai 2008, il y a un an tout juste, qu’il était nécessaire d’engager sans tarder une politique de coopération et de partenariat méditerranéen d’envergure digne de notre métropole, nous pensions alors que vous preniez le bon chemin et que vous étiez conscient de l’enjeu et de la nécessité d’inscrire MPM comme acteur majeur en Méditerranée.
Chacun sait ici combien la Coopération décentralisée est primordiale. L’importance du soutien aux actions de développement et dont les acteurs de premier plan sont aujourd’hui les collectivités locales.
Nous devons donc agir, vous en serez d’accord, en nous associant aux autres collectivités territoriales pour la création d’un environnement favorable au partenariat afin de favoriser l’échange d’expériences et de savoir-faire, la mise en réseau des actions communes, qui sont autant d’objectifs à viser en s’appuyant sur les compétences propres à MPM.
Seulement voilà Monsieur le Président, nous constatons hélas que rien ne se propose ni ne se décide dans ce domaine.
Depuis un an pratiquement, notre commission n’est saisie d’aucun dossier de partenariat.
On nous renvoie vers vous. Tout doit passer par vous ou votre cabinet.
Soit ! Mais où sont donc les dossiers ?
De quel budget disposons-nous ?
Quelle coordination en particulier avec les Vice Présidents concernés ou avec la Commission des relations extérieures.
Quelle est au final votre politique en la matière ?
Il est, nous pensons nécessaire et urgent, Monsieur le Président de mettre en œuvre la création de cadres réguliers communs de concertation et de décisions qui garantiront la continuité dans le temps et la cohérence des contenus basés sur les compétences de MPM…
L’Union Pour la Méditerranée soutenue au plus haut niveau de l’État doit être prise à la lettre et doit nous encourager à faire preuve de volontarisme et être porteurs de projets concrets.
Chacun le sait ici, nous sommes heureusement déjà porteurs de Marseille capitale culturelle pour 2013 et de la Présidence du Conseil Culturel Méditerranéen qui sont de grands défis.
En tout cas pour ce qui nous concerne nous sommes disposés à vous faire des propositions concrètes dans ce domaine et tracer avec vous des objectifs clairs et visibles dans le cadre de notre gouvernance partagée.
Pour cela, nous vous proposons Quatre objectifs :
- Faire de Marseille Provence Métropole le cœur du partenariat euroméditerranéen.
- Il faut rendre visible l’action des grandes organisations internationales installées chez nous, savoir ce qu’elles font et prendre appui sur elles pour de grandes opérations de partenariat : Conseil Mondial de l’Eau, Banque Mondiale, ONUDI, IRD et AFD.
- Cibler les acteurs de la coopération concrète et efficace, les projets mobilisateurs et rechercher les moyens à mobiliser afin de conduire des actions exemplaires, fédératrices et visibles.
- Enfin, les soutiens financiers additionnels et indispensables à toute politique de partenariat international, doivent faire l’objet d’une attention particulière, sérieuse et pragmatique.
MPM doit se doter d’un véritable budget de la coopération décentralisée. Chaque centime d’euro public doit correspondre à un projet précis et évalué.
|