Robert Bellue - 05/2006
La véritable affaire Clearstream
Ceci est simplement ma réaction au battage médiatique autour de CLEARSTREAM et des pitreries villepano-sarkosiennes.
L'affaire CLEARSTREAM agite le microcosme politique, ces jours ci. Les médias en parlent.
Beaucoup plus qu'on a jamais parlé de LA véritable affaire CLEARSTREAM.
Les médias, à l'époque étaient peu bavards. Il se trouve qu'il y trois ou quatre ans, j'ai lu "Révélations $" et "La boite noire". Et je n'ai pas oublié "CLEARSTREAM".
Alors parlons-en !
Robert Bellue
L’argent du crime, des mafias, des drogues, de la prostitution, des ventes d’armes, celui aussi des dictateurs, des sectes, des barbouzeries en tout genre... se blanchit, se recycle, se régénère (non sans "déperdition", pas perdue pour tout le monde). Cette " matière noire " entre dans la matière blanche de l’économie officielle. Les blanchisseries sont là, sous nos yeux, honorables établissements ayant pignon sur rue. Avec la complicité des États, des institutions, des politiques, qui, au mieux, préfèrent regarder ailleurs.
Denis Robert, ancien journaliste de Libération s’est lancé, voici quelques années, dans une aventure à hauts risques. En enquêtant sur une grande banque luxembourgeoise, Clearsteam, spécialisée dans les activités de compensation interbancaires (virements informatiques de comptes à comptes), il a mis la main sur ses comptes cachés, ses écritures effacées et les preuves de son activité de blanchiment d’argent sale.
Il a tout raconté dans un essai, Révélation$ (2001), que la "grande presse" a soigneusement étouffé. Ou jugé irrecevable, exagéré, non fiable.
Épaulé par un éditeur courageux Denis Robert s’est battu comme un diable, a multiplié les débats dans les cercles militants, appuyé son livre par un film (diffusé sur Canal + le 10 février 2003 dans "Lundi investgation"), et a écrit un second livre, la Boîte noire (2002), qui prolonge et éclaire le premier.
Non sans résultats : une enquête parlementaire (Montebourg et Peillon) a largement confirmé ses dires. Le patron de Clearsteam André LUSSI, pdg, a été licencié et aurait reçu ( source dirigeant de Cleastream repris par la presse luxembourgeoise) une indemnité de 8 millions d'Euros ....! Des cadres dirigeant ont aussi été licenciés...
Puis, plus rien. Clearstream a été racheté par la société de bourse allemande "Deutsche Böre Clearing (un bon prix....). La vie continue, et les pratiques occultes aussi.
Et Robert est harcelé par les banques et l'état luxembourgeois
Robert fait face, avec son éditeur, à des ennuis judiciaires à répétition. Il gagne ses procès, mais l’adversaire a les moyens et ne le laisse pas en paix. Après ceux de la banque-lessiveuse (toujours perdante en appel), c’est aux assauts de l’État luxembourgeois qu’il se trouve confronté. Mouillé jusqu’à l’os, le Grand Duché (dont le ministre de la Justice est aussi celui du Trésor et du Budget …) assigne le journaliste-écrivain. "Entre les appels, les pourvois, ma récente inculpation, une soixantaine de procédures sont, en ce moment, diligentées contre moi. Seul leur nombre est inquiétant et le fait que, dès que je gagne, une procédure nouvelle surgit. C’est du harcèlement."
• Denis Robert a besoin qu’on l’aide à tenir, il le mérite amplement.
Une pétition est en cours pour exiger qu’on lui lâche la grappe :
Signer à : www.liberte-dinformer.info. Rubrique : "soutien Denis Robert".
• Extrait de Politis sur "La domination du monde" de Denis Robert du jeudi 2 mars 06, par B Langlois. www.politis.fr
• Extrait du rapport de l'Assemblée nationale sur CLEARSTREAM distribué le 22 janvier 2002. www.assemblee-nationale.fr
9 pages édifiantes extraites du rapport complet ci-dessus.
• CLEARSTREAM : Comment l’affaire « des affaires » a démarré, enflé, et failli être étouffée (mars 2005)
www.journarles.org
|