Débats citoyens
Rapport de la cour des comptes - 01/02/2011
Le Grand port maritime de Marseille : blocage social et déclin
Précis, argumenté, chiffré, le rapport de la Cour des comptes fait un état des lieux rigoureux de la situation du port. Sur le plan économique il reprend des analyses sur le déclin du port particulièrement dans le secteur des conteneurs que Didier Picheral alors responsable des études du Port avait mises à jour. Mais que personne à Marseille ne voulait entendre.Marseille est devenu un port marginal en Méditerranée malgré tous ses atouts.
Le rapport par contre fait des révélations qu'aucun média, qu'aucune étude n'avait mis à jour sur la double rémunération des dockers (une situation bien connue de toute la communauté portuaire), sur la gabegie sociale et sur toutes les astuces et entorses qui permettent à quelques-uns d'empocher des revenus confortables moyennant quelques heures hebdomadaires de travail.
Les ou plutôt le syndicat du port est en cause, mais le rapport pointe aussi la responsabilité des entreprises portuaires qui acceptent de financer depuis des décennies ce système sans broncher et surtout l'incurie de la gestion portuaire, avec une direction qui n'arrive même pas à compter les heures de récupération de ses salariés !
|
|