Depuis 2013, la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence œuvre à une double mission : impulser la démarche du projet en co-construction avec les acteurs et élus du territoire et conduire la mutation institutionnelle dans la perspective de la création de la Métropole au 1er janvier 2016.
Point d’orgue de 24 mois de travaux intensifs, la Consultation répond à objectif majeur : proposer, à l’aube de la création de la future institution, des visions du territoires à 10-15 ans doublées de projets exemplaires, appropriables tant par les élus, et techniciens que par les futurs citoyens métropolitains.
Une vision métropolitaine globale, des projets démonstrateurs
Chaque équipe proposera sa vision stratégique du territoire pour accompagner et amplifier les projets déjà engagés, ouvrir la voie à d’autres initiatives, tracer les perspectives de l’action territoriale dans un futur plus éloigné. Il ne s’agit pas de produire une vision totalisante, une image figée du futur de la métropole, mais de donner un sens à sa transformation et d’éclairer les processus stratégiques pour rendre lisibles les dynamiques nécessaires à celle-ci.
Dans un second temps, les concepteurs se concentreront sur une dizaine de projets représentatifs de l’évolution désirée du territoire et inscrits dans des contextes identifiés. De natures différentes — projets urbains, de mobilité, culturels, agricoles, matériels ou non— ils constitueront de puissants démonstrateurs de la plus-value métropolitaine.
Une méthode singulière de coproduction
De façon originale, la consultation n’est pas un processus de mise en concurrence des professionnels pour l’obtention ultérieure d’un marché de conception, mais une démarche collective qui mobilise conjointement les trois équipes pluridisciplinaires pendant neuf mois. Pas de compétition, donc, mais une richesse de regards et d’expertises. Les équipes ne partent pas d’une page vierge. La vision territorialisée et transverse du projet qu’ils formuleront sera nourrie collectivement. Car, la coproduction avec les acteurs locaux se poursuit tout au long de la Consultation pour une adéquation optimale des propositions de projet au territoire et aux aspirations et initiatives de ses acteurs.
Concrètement, sont déjà prévues des visites de terrain, « les randonnées métropolitaines» pour immerger les équipes dans le territoire, des rencontres « à la croisée des chantiers » avec ceux qui vivent et font déjà la métropole, des temps de partage autour d’événements festifs.