Débats citoyens
Hommage - 23/04/2013
François Jacob, un parcours sans faute

Ce jour j’apprends la mort de François Jacob qui était pour moi un authentique modèle. Un parcours sans faute, un de ces citoyens exemplaires qui devraient sans tergiversations holandesques entrer direct au Panthéon.
La vie exceptionnelle de cet Homme mérite d’être transmise à nos enfants et petits enfants. Lui savait et enseignait que l’Humanité doit se sortir de nôtre « vallée de larmes » non pas par un vain espoir de retour nostalgique vers un paradis terrestre perdu par la faute de l’Homme avide de connaissances et de maitrise de la nature, mais par une quête permanente des secrets de celle-ci, de sa maitrise et de son rapport harmonique avec elle, afin qu’au fil de l’Histoire on puisse parvenir à la désaliénation de l’Homo sapiens sapiens.
Il fut Résistant mais ça n’étonnera personne, ces hommes de cette trempe et de cette exigence nés en France en 1920 ne pouvaient qu’être Résistants.
Je souhaite de toute ma conscience que dans des labos se poursuivent des travaux dans la droite ligne tracée par Jacob. Loin sans doute, du tapage médiatique, dans le silence nécessaire à l’élaboration scientifique mais dont, dans un proche avenir, les résultats éclateront au grand jour éclaboussant de leurs gerbes lumineuses le charabia des obscurantistes de tout poil. Je ne les nomme pas ils se reconnaitront.
Jacob, Monod, Lwoff, une trinité qui a contribué à éclairer le monde.
« Malgré le docteur Frankenstein et le docteur Folamour, les massacres de l’Histoire sont plus le fait de prêtres et d’hommes politiques que de scientifiques »
Qui oserait apporter la contradiction à FRANCOIS JACOB ????
DR Gérard Estragon.
|
|