Débats citoyens
A propos du choix exprimé ce jour par les Présidents d'intercommunalités pour le pôle métropolitain et le maintien des 9 intercommunalités existantes - 01/11/2011
Le collectif « Mon Entreprise, Ma Ville » regrette le manque d'ambition des élus locaux pour notre territoire
Les syndicats FO, CGC, CFTC, UNAPL, UPA13, CGPME13 et UPE13 s'étonnent de l'autisme des élus face à l'expression forte des salariés et des entrepreneurs de ce département qui vivent au quotidien la Métropole, comme l'a récemment montré le sondage Opinion Way/La Provence réalisé auprès de 600 salariés.
Pour le Collectif, nos élus passent à côté du rendez-vous historique que constitue le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale des Bouches-du-Rhône. Il y a là une formidable opportunité pour faire grandir le territoire dans l'intérêt général en le dotant enfin d'un outil de gouvernance efficace pour résoudre les énormes problèmes rencontrés chaque jour par les salariés et entrepreneurs sur les transports, le logement, la petite enfance... qui freinent, de ce fait, le développement économique de notre territoire et donc l'emploi. La multiplicité des décisionnaires empêche les projets de voir le jour ou au mieux les retarde gravement.
L'efficacité des actions tant attendue par les entreprises et les salariés passe désormais par une gouvernance unique et un transfert automatique des compétences économiques. C'est pour cela que le monde économique - salariés, entrepreneurs, artisans, professions libérales,... - réclame la constitution d'une véritable métropole. seule capable de nous permettre de rattraper notre retard notamment en matière d'infrastructures et d'équipements et de rendre plus efficaces les dépenses publiques.
Il semble malheureusement que le "Tous unis pour ne rien faire" l'ait emporté, sans prise de conscience de la situation alarmante vécue par les salariés et entrepreneurs de notre territoire.
Le Collectif "Mon Entreprise, Ma Ville" appelle les élus locaux et le Préfet à un sursaut pour Oser La Métropole.
|
|