Les habitants du Centre ville de Marseille subissent depuis des années les conséquences intolérables du passage dès 4h 45 de certains des engins destinés au nettoyage des rues. En particulier de machines hors d’âge que nul n’a eu le souci d’insonoriser.
Depuis des années, les innombrables démarches individuelles auprès des élus et des techniciens aux différents niveaux, se sont immanquablement heurtées à la même réponse « il faut choisir entre la propreté et le sommeil ». Au-delà de cette délicate invitation à déserter le centre ville, l’évidence d’un discours en boucle mais surtout un mépris du vivant. A savoir, nous qui vivons en centre ville, nous qui observons les matériels et notons les horaires. Soit 3 heures non stop d'un ballet incohérent et quotidien !
Regroupés au mois de juin 2012, ces mêmes habitants exaspérés et épuisés par le manque de sommeil se sont confiés à la presse lors de « l’Opération pyjamas » (La Provence 22/06/12) puis de « l’Opération oreillers » qui a dévoilé sur les écrans de télévision le niveau des 115 décibels subis chaque matin dès l’aube (120 au décollage d’un avion). À l’occasion de ce reportage de FR3 (28/06/12), le Directeur adjoint de la propreté à MPM a réactualisé la réponse en boucle des élus avec un discours de type techno ; conscient des problèmes actuels –que, bien entendu, il regrette!– M. Mertz promet aux habitants une solution dans un avenir radieux … pour fin 2013 …
Les habitants sont-ils condamnés à subir le bruit de ces machines hors d’âge, essentiellement dû à une impéritie caractérisée ? Seule, Marseille réserve à ses citoyens la double peine : à la fois des taxes locales doubles de celles des autres grandes villes, parallèlement à une absence de services publics adéquats. Ainsi, les habitants se retrouvent-ils victimes d’une violence municipale manifeste qui va jusqu’à affecter la santé publique.
Pour tenter de remédier à cette situation, intolérable pour ses habitants, et qui tient de l’autisme de la part des « responsables », le collectif se propose de lancer une série d'opérations jusqu'à obtenir une réelle cohérence des horaires et des matériels pour assurer tant la propreté que le respect des habitants.
Le collectif « Habitants du Centre ville »