Débats citoyens
Syndicat SDU 13 FSU - 26/04/2011
Le syndicat SDU 13 FSU écrit aux élus de Marseille Provence Métropole
A la ville de Marseille comme à la Communauté urbaine la gestion des rapports avec les syndicats connait depuis 15 ans une dérive inquiétante. FO y est majoritaire depuis longtemps, ce qui légitime une influence importante, voire déterminante.
Mais passer à un rapport exclusif ignorant tous les autres syndicats n'est pas légitime, surtout qu'une intersyndicale regroupant tous les autres syndicats représente à la communauté urbaine près de la moitié des personnels concernés.
Et cette situation devient grave lorsqu'elle aboutit, bien au-delà des rapports normaux de négociation entre un exécutif et un syndicat majoritaire, à l'abandon de fait à ce syndicat de prérogatives qui relèvent du seul exécutif : embauche, promotion, mutation, etc..
Comme si finalement il fallait être syndiqué à FO pour faire une carrière normale. Comme si en dehors des membres de FO, on était condamné à végéter, sans que les talents ne soient reconnus, en dehors de toute autre considération.
La dérive clientéliste dont souffre les marseillais trouverait ainsi un champ d'application massif.
C'est pourquoi la Convention citoyenne, qui connaît et respecte le travail de FO, n'accepte pas cette dérive dangereuse et demande qu'on en revienne à un meilleur équilibre respectueux du seul intérêt général. C'est le sens des courriers ci-dessous
|
|