Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
 
 • La campagne de Philippe Sanmarco
• La campagne de Tahar Rahmani

BREVES DE CAMPAGNE...

J-1
J-3

J-2

Dans la 3e circonscription, la Justice désigne les coupables d'affichage abusif
La marseillaise du 7 juin 2002

Remous au PS dans la 3° circonscription (suite)
Suite à la profession de foi hypersécuritaire du candidat officiel de la Fédération du PS, Christian De Leusse, militant associatif, socialiste du premier arrondissement prend position.
"Philippe Sanmarco exprime clairement le choix de la démocratie et du dialogue, pour la justice sociale et pour la gauche unie. Depuis des années il se bat pour Marseille, pour son rayonnement et pour que s’exprime une vraie fraternité entre les habitants de cette ville. Pleinement ancré dans cette circonscription, il s’est toujours battu aux côtés des habitants sur tous les problèmes qui les concernent.
Son travail infatigable en faveur des diverses catégories de la population, comme sa liberté d’expression ne plaisent pas aux notables du Parti socialiste. Ceux-ci ont décidé d’écarter sa candidature.
Militant du Parti socialiste, je ne voterai pas pour le candidat officiel « qui fait campagne en tant que "chef d’entreprise chrétien", pour "la tutelle de toutes la sécurité de proximité par les municipalités"et "l’augmentation du nombre de prison". Des orientations qui n’ont rien à voir avec celles du PS.
Je voterai pour Philippe Sanmarco,
J’appelle à voter pour lui le 9 juin 2002.
"

Remous au PS dans la 3° circonscription (suite)
Pierre-Jean Billon demande que M. Malauzat soit exclu du PS
Pierre Jean Billon, militant socialiste a adressé le courriel suivant à la direction nationale du Parti socialiste :
"Ci-dessous un extrait nauséabond de la profession de foi (Marseille) d’un de nos (?) candidats (Malauzat, Vigouriste, puis Tapiste, puis Socialiste), soutenu par la Fédération :
"LA SÉCURITÉ PARTOUT ET POUR TOUS DANS NOS QUARTIERS : CHANGEONS DE DISCOURS ET DE MÉTHODE, C’EST MA PRIORITÉ. DÉCENTRALISONS TOUTE LA SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ, SOUS LE COMMENDEMENT UNIQUE DES MAIRES RÉNOVONS ET AUGMENTONS LE NOMBRE DE PLACES EN DÉTENTION.
PRÉVOIR UN DÉLIT SPÉCIFIQUE ET DE LOURDES PEINES POUR LES ATTEINTES À TOUS LES LIEUX DE CULTE. SANS RACISME NI EXCLUSION, MAIS AVEC UNE GRANDE FERMETÉ, JE M’Y ENGAGE. "
Puis une deuxième citation :
"Chrétien, je suis pour le respect de toutes les communautés. " Où est la différence avec MEGRET ou LE PEN ? (PS : les fautes d’orthographe sont dans le texte… ")
[…] C’est au moins autant en tant que militant que citoyen que j’ai réagi. Ma réaction locale n’est pas la seule. Laisser, en ces périodes de doute, un candidat du parti déclarer autant d’inepties réactionnaires, le laisser dire, par ailleurs, dans une profession de foi :
Qu’il est chrétien, sous le logo du PS, parti laïque
Qu’il est contribuable pour bien montrer à quel point il est en phase avec Raffarin
Qu’il est Chef d’entreprise (Notaire) pour montrer où sont les intérêts qu’il défend est scandaleux au plan de l’éthique et inepte au plan des résultats électoraux.
Ce candidat devrait être exclu ; il est soutenu
."

Forum social :
les militants associatifs font le point à gauche.
Réunis mercredi soir aux docks des militants associatifs marseillais de gauche ont dressé un bilan inquiétant, mais réaliste de la situation politique à Marseille dans la Région et en France. Si le Front National et les idées xénophobes et racistes qu’il développe ont trouvé un aussi grand écho, c’est en grande partie dû à la faillite des partis politiques traditionnels et notamment ceux de gauche qui ont eu le pouvoir durant les cinq dernières années et n’ont pas su ou pas voulu entendre la voix des militants. Le mouvement associatif porte aussi une part de responsabilité car il a été trop souvent divisé et n’a pas trouvé les moyens de se faire entendre. Les citoyens doivent maintenant se mobiliser, s’organiser et se préparer, avec ou sans les partis, à lutter pour que les valeurs de liberté et d’égalité ne soient pas bafouées et que les droits de l’homme ne soient pas qu’un slogan.
Des militants de la Convention Citoyenne ont participé activement aux débats et apporté leurs contributions pour reconstruire à gauche. Le collectif associatif à l’origine de ce premier forum social trouvera dans la Convention citoyenne des militants près à prendre une part concrète à cette reconstruction.

Je suis un électeur Vert,
"Vous pouvez compter sur mon vote"
Olivier R. après avoir reçu les professions de foi, écrit à Philippe Sanmarco : "Longtemps, j’ai réfléchi pour ne pas commettre la même erreur que lors du premier tour. Finalement, voter "Vert"au premier tour des élections présidentielles n’était pas une erreur.
Mon intérêt pour la politique est fort même si je ne suis « encarté » nulle part et j’ai préféré, jusqu’à présent, m’engager à titre personnel plutôt que collectif vis-à-vis des idées et principes que je défends. […]
Je reçois à peine hier la totalité des professions de foi et ai le plaisir de constater que je me retrouve dans les objectifs que vous vous assignez. Content et soulagé de constater qu’il existe une alternative à l’exécrable gauche marseillaise actuelle, vous pouvez compter sur mon vote.
Bon courage, sincèrement."

Monique Dieudonné,
suppléante de T. Rahmani sur Radio Galère
Monique Dieudonné, suppléante de Tahar Rahmani était invitée jeudi à 17 heures sur Radio Galère (88.4). "Je suis militante associative depuis 30 ans. A-t-elle déclaré. Mon engagement auprès de Tahar Rahmani a été déterminant après le signal donné le 21 avril. Les citoyens ont écarté Le Pen, mais nous n’avons pas dissous les idées d’extrême droite qui se propagent aussi bien à gauche qu’à droite. Aux législatives, bien sûr qu’il faut battre la Droite mais ici, à Marseille nous avons un PS des clans et nous devons aussi le combattre.
Je n’attends rien d’un gouvernement de droite, avec ses démagogies sécuritaires, fiscales, souverainistes, je n’attends rien non plus d’une gauche arrogante qui à Marseille n’est pas sortie de son clientélisme.
Je suis dans la rue, je tracte, et j’entends "qu’allons-nous devenir", une question posée à la fois par les jeunes et les plus âgés. J’appelle les jeunes à se lever comme le 1er mai, qu’ils prennent en main leur destin, qu’ils n’attendent pas que la manne leur tombe du ciel et j’invite les plus âgés à ne pas se laisser convaincre par les discours sécuritaires du Front National.
La passivité n’est plus de mise. C’est le somptueux pari de la démocratie participative. Ne cherchons plus à colmater, à recoller, ne bricolons plus.
"

Haut de page