Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
 
 • La campagne de Philippe Sanmarco
• La campagne de Tahar Rahmani

BREVES DE CAMPAGNE...

J-1
J-3

J-4

Cambriolage au domicile de Tahar Rahmani
Dans la nuit du mardi 4 juin 2002, le candidat aux législatives sur la 7e circonscription, Tahar Rahmani a été cambriolé à son domicile personnel. Davantage que le vol, on peut s’interroger sur une tentative d’intimidation, les effets personnels ayant été dispersés et une voiture dérobée à l’intérieur même du jardin. Les voisins dont les véhicules étaient situés à l’extérieur n’ont eu à souffrir d’aucun vol. Qui veut intimider Tahar Rahmani ?

P. Sanmarco avec Christian Caroz à Martigues
Mercredi matin, à Martigues, Philippe Sanmarco a participé à une conférence de presse des candidats de la XIII° circonscription, Christian Caroz, Gauche citoyenne martégale et son suppléant Gilles Bourdy (Les Verts). Dans cette circonscription (Martigues Istres Fos sur Mer Saint Mitre) leur candidature a un large appui du mouvement associatif et elle est soutenue officiellement par les Verts, le comité de soutien étant présidé par un militant socialiste.
"Cette candidature, a déclaré Philippe Sanmarco, incarne le renouveau de la gauche et montre qu’il est possible de faire de la politique autrement. Dans cette circonscription comme ailleurs, les appareils traditionnels de la gauche sont responsables de la situation qu’ils ont créée. Qu’ils ne viennent donc pas aujourd’hui jouer les pompiers après avoir, avec d’autres, allumé le feu. L’espoir à gauche ne peut être limité au sauvetage des sortants. Pour lutter vraiment contre la droite et l’extrême droite, il faut renouveler l’offre politique à gauche."

Les femmes privées de débat
Le débat annoncé mardi soir au Web bar, à l’appel du collectif Femmes 13 (avec des élues de gauche) a été brusquement annulé sans aucun préavis. Les militantes qui s’étaient réjouies de cette confrontation d’idées, notamment dans une campagne insipide et sourde aux revendications des femmes, n’ont eu droit qu’à un renvoi. Une affichette annonçait le report sine die et renvoyait à un débat, le même soir, rue Montgrand avec la présidente nationale du MJS, sur la "génération premier mai"(sic !)

Affichage : Mme Andrieux-Bacquet
condamnée à respecter la loi républicaine

Dans la 7° circonscription, les colleurs d’affiches de la députée sortante recouvrent systématiquement tous les panneaux légaux de tous les candidats. Lucien Weygand, candidat de Priorité Provence, a déposé une plainte auprès du juge des référés du Tribunal de grande instance. Siégeant mercredi matin, le juge à fait défense à Mme Andrieux-Bacquet de poursuivre ses collages illégaux et l’a condamné à 300 euros d’amende par infraction constatée entre mercredi 16 heures et samedi minuit.
Lucien Weygand était défendu par Maître Dany Cohen, et Sylvie Andrieux-Bacquet par Maître Michel Pezet.
Cette décision devrait mettre un arrêt aux collages sauvages des candidats argentés qui veulent étouffer toute voie différente.

3° circonscription :
une profession de foi qui crée des remous
La profession de foi du candidat officiel de la fédération du PS créé des remous au sein du Parti. Les instances nationales ont été saisies de cette dérive et des militants s’interrogent sur la représentativité de ce candidat ultra-sécuritaire.
Ce candidat affiche le soutien de Jean-Noël Guérini et Robert Vigouroux et insiste sur trois points : "Je suis un notaire, Je suis un Chrétien. Je suis un chef d’entreprise, à ce titre, écrit-il, je connais bien vos problèmes"!
Sa priorité numéro un est la sécurité, "la sécurité pour tous ; dit-il, changeons de méthode et de discours, c’est ma priorité :
-
Décentralisons toute la sécurité de proximité sous le commandement unique des Maires. Rénovons
- et augmentons le nombre de places en détention.
- Prévoir un délit spécifique et de lourdes peines pour les atteintes aux lieux de culte.
- Votez utile
"!
Patrick Lacoste, syndicaliste et militant socialiste condamne sans appel cette profession de foi : "Voilà ! dit-il. Cet ancien élu vigouriste, puis tapiste, puis, en 1995, soutien de Balladur contre Jospin, recyclé conseiller général en 1998 par l’appareil clientéliste est en campagne… sur une ligne Pasqua-Sarkozy. Dans son tract, ce "patron qui connaît bien vos problèmes" n’a pas un mot sur les 35 heures (qu’il refuse d’appliquer dans son entreprise), pas un mot contre la spéculation immobilière en centre ville (là, ce n’est pas étonnant, lui-même étant un des organisateurs de cette spéculation), pas un pour les pêcheurs marseillais que Bruxelles va mettre au chômage. En revanche en chef de police pasquaien, il n’est pas mal. La différence d’avec 1995, c’est qu’il n’attend même pas d’être élu pour trahir le parti qui l’a désigné…
Qui va s’étonner,
conclut Patrick Lacoste, que le socialiste "hors carte" Sanmarco rallie les militants et suffrages de gauche, à commencer par le mien ?
Encore une grande réussite du système des Héritiers de la Fédé 13 du PS.
"

D’autres militants du PS font circuler un texte d’appel à soutenir Philippe Sanmarco dans la 3° circonscription.
À suivre.

Haut de page