Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
ELECTIONS LEGISLATIVES DES 9 ET 16 JUIN 2002 - 3E CIRCONSCRITION DES BOUCHES-DU-RHONE

Pour soutenir financièrement Philippe Sanmarco,
télécharger et imprimez le formulaire ici...

Changer, à gauche
Mes chers concitoyens

Beaucoup d’entre vous me connaissent : je suis socialiste. C’est Gaston Defferre qui, il y a longtemps déjà, m’a confié des responsabilités dans notre ville.
Et je suis toujours resté fidèle à ces valeurs, à celles de la gauche, sans en changer au gré des circonstances, même quand il m’en a coûté.
Cette fidélité, cette histoire, mais aussi cette exigence pour l’avenir, ne peuvent se satisfaire du spectacle que nous donnent les partis, en particulier à Marseille. S’en remettre à eux seuls, c’est avoir la certitude que rien ne changera. Ils agitent le spectre du FN et nourrissent en fait par leurs pratiques quotidiennes le désespoir et le rejet de la politique.
Il faut donc être courageux et se mettre à rebâtir.
Si vous m’accordez votre confiance, je suis prêt.
A l’Assemblée Nationale, je serai personnellement présent et nul ne me dictera mes votes. Seuls compteront pour moi les engagements pris auprès de vous. Bien sûr, je siégerai avec la gauche, fidèle à mes engagements et à l’histoire que nos parents ont écrite depuis Jaurès, Blum, Mendès-France et Mitterrand.
Mais sur les bancs de la gauche je serai vigilant : c’est un homme libre qui s’adresse à vous.
Un homme inquiet aussi, non pour lui-même, mais pour son pays, pour la planète que nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants.
Et un homme en colère devant l’incapacité de la classe politique traditionnelle à faire face aux défis de notre temps. C’est elle qui nous a conduits là où nous en sommes. C’est pour moi un devoir de vous offrir la possibilité d’un autre choix.

Philippe Sanmarco
Administrateur civil,
Député honoraire

Le programme en dix points du député Sanmarco
1. Accorder la priorité absolue aux services publics comme l’éducation, la santé, la police et la justice, la poste, les transports en commun, etc. Maintien de la qualité des services publics de l’énergie et de l’eau.

2. Respecter la retraite à 60 ans et refuser les fonds de pension à l’américaine.

3. Relever les minima sociaux, lutter contre la précarité et pour une meilleure protection des salariés contre les licenciements boursiers.

4. Exiger un fonctionnement démocratique des institutions européennes et une réorientation sociale des politiques communautaires. L’Union européenne doit nous protéger des méfaits de la mondialisation libérale au lieu de nous contraindre à nous y soumettre.

5. Faire entendre fortement la voix spécifique de la France dans les instances internationales comme l’Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, etc., afin de développer la solidarité entre les peuples et favoriser leur développement durable.

6. Déclarer priorité nationale la lutte contre la destruction de la planète, en particulier contre les émissions de gaz à effet de serre qui modifient gravement notre climat. Développer l’utilisation des énergies renouvelables. Rendre plus transparente la surveillance des sites industriels dangereux.


7. Relancer et simplifier la décentralisation en exigeant une clarification des responsabilités entre les collectivités et l’élection de celles-ci au suffrage universel direct. Interdire immédiatement tout cumul de mandats.

8. Lancer un grand programme de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion, redonner du sens au pacte républicain, à l’exercice quotidien de la citoyenneté, faite de droits et de devoirs.
Réaffirmer les principes d’une laïcité adaptée à notre temps et refuser le communautarisme.

9. Aider les petites entreprises, les commerçants et les artisans, les professions libérales à faire face à un monde de plus en plus dur. Ce n’est pas chez eux qu’on trouve les “stocks options” ou les salaires scandaleux ! La législation, en particulier fiscale, doit en tenir compte.

10. Promouvoir une grande politique méditerranéenne et africaine. Favoriser toutes les initiatives en vue de l’établissement de la paix entre deux États, Israël et la Palestine, dans le strict respect des résolutions des Nations unies.

Haut de page