Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
ELECTIONS LEGISLATIVES DES 9 ET 16 JUIN 2002 - 3E CIRCONSCRITION DES BOUCHES-DU-RHONE

• La campagne de Philippe Sanmarco (recto)

• La campagne
de Tahar Rahmani

• Brèves de campagne

La Convention citoyenne, pour faire de la politique autrement
 

Trois arrondissements, trois priorités

Dans le centre de Marseille, les priorités de Philippe Sanmarco sont connues car jour après jour, il est impliqué dans les combats qui intéressent nos quartiers :
1.
Dans le 1er arrondissement, la réhabilitation nécessaire ne doit pas être mise en œuvre au détriment des habitants actuels, souvent âgés ou de condition modeste. Notre Canebière doit redevenir un lieu vivant, où l’on aimerait se promener en sécurité. Il faut donc y donner la priorité aux piétons, cesser d’y concentrer des banques et autres établissements publics ou privés qui ferment à 18 heures, favoriser l’installation de lieux de vie attractifs, brasseries, kiosques, etc., ouverts tard le soir.

2.
Dans le 2e arrondissement, les écoles doivent faire l’objet d’un plan de modernisation immédiat. Il faut faire entendre et respecter la voix des habitants actuels au sein de l’Etablissement public Euroméditerranée et de Marseille Aménagement. Ce sont pourtant les habitants qui font vivre nos quartiers, ils n’ont pas à subir des réaménagements et des chantiers sans réelle concertation.

3.
Dans le 7e arrondissement, il faut cesser immédiatement le bétonnage, assurer une réelle priorité à des transports en commun de qualité, protéger sévèrement l’espace des piétons et utiliser d’abord les surfaces constructibles à la création du collège tant attendu et à des petits parkings pour les résidents à des tarifs attractifs. Un commissariat de plein exercice doit être immédiatement rétabli.

La Convention citoyenne est née après l’échec de la gauche aux élections municipales. Elle regroupe autour de Philippe Sanmarco et Tahar Rahmani des militants engagés dans les associations, les syndicats ou les partis de gauche convaincus que “la gauche n’a pas su rassembler”.
Il est urgent, lit-on dans la plate-forme, de changer les méthodes de l’action politique, de répondre à l’exigence d’écoute, de démocratie et d’éthique des citoyens, de refonder à gauche un lieu d’initiative, de débat et d’action. Cette refondation concerne aussi bien ceux qui ont
fait le choix de continuer d’agir dans les partis que ceux, c’est la majorité, qui n’y voient aucun avenir et qui s’en méfient.
La Convention citoyenne se donne pour objectifs de rassembler au-delà des frontières des partis traditionnels, les femmes et les hommes qui veulent construire à Marseille une force de gauche, ouverte, dynamique et fraternelle. Nous nous engageons sur un chemin où nous allons apprendre à travailler collectivement, à fédérer les énergies, à nous écouter mutuellement, à inventer nos modes d’organisation, à contribuer à construire une équipe pour gagner.”


Suppléante
Fanny Sellès
ou la passion de l’éducation

Fanny Sellès est née à Puyricard et a passé toute son enfance à Gardanne. Elle fait ses études à la Faculté de Sciences économiques de Belsunce où elle crée la section de l’Unef, syndicat étudiant, puis en devient présidente pour toute la ville de Marseille. Elle opte pour le métier d’enseignant et fait sa formation à l’IUFM de la Canebière.

Professeur des écoles, elle décroche son premier poste à la Bricarde, dans les quartiers Nord, puis est nommée à l’école Vincent Leblanc, à la Joliette. Face aux menaces d’un chantier, elle participe avec les parents et les enseignants à un combat déterminé pour la rénovation concertée des écoles du secteur. Elle est mariée et a un petit garçon de deux ans, ce qui ne l’empêche pas d’être très active au sein d’une importante association de loisirs pour enfants et de formation à l’animation des jeunes.

"Une suppléante en action"
article paru dans la Provence du 2 juin 2002


La Convention citoyenne dans la rue le 1er mai 2002.
(Photo J-Y Delattre)

 

 

 

 

 

La campagne de Philippe Sanmarco (recto)

Haut de page