Actions citoyennes
27/01/2014- Le e book de Philippe San Marco
L'armée dans les cités ou changer de politique
Les élections municipales de mars 2014 approchent. Elles auront à Marseille une importance particulière car la gouvernance de l'ensemble de l'espace métropolitain sera ensuite profondément restructurée. C'est une chance à saisir, à condition de savoir d'abord de quoi on parle et de ne surtout pas répéter les erreurs du passé récent.
Dans cet essai précis, argumenté et sans concession Philippe San Marco a voulu dépasser les querelles stériles et tracer une voie d'avenir en identifiant sans tabou les peurs à surmonter, les colères à entendre, les écueils à éviter et les responsabilités à assumer.
Face au discrédit de la parole politique c'est justement de la capacité de la politique à maitriser encore notre destin commun dont il va s'agir ici. Or c'est de cela dont il est peu question dans les débats, comme si en l'occurrence les mots de la politique faisaient peur. Comme si instinctivement nous préférions détourner le regard devant ce qui gêne, laissant ainsi l'espace à l'invective de plus en plus désinhibée. Ce texte tente l'inverse. Car il n'est pas anodin qu'un appel à envoyer l'Armée dans les cités ait été lancé par une élue de Marseille. Cet appel, s'il peut s'interpréter comme l'expression inconsciente du refoulé colonial, doit aussi être entendu comme une injonction paradoxale. Celle de changer radicalement de politique.
|
|